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Le CTEQ s'associe à Espace-inc pour lancer « Succès Repreneur »
Montréal, 16 janvier 2024 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et Espace-inc sont fiers d’annoncer un partenariat stratégique avec le lancement du programme « Succès Repreneurs » une initiative visant à bonifier l’offre de services post-transfert offerte aux repreneurs du Québec.
UN PARTENARIAT POUR L’AVENIR DES PME
Le CTEQ, conscient de l’importance de l’accompagnement post-transfert et soucieux de continuer à soutenir les entrepreneurs à cette étape cruciale, s’associe avec Espace-inc pour répondre à ce besoin. L’expertise d’Espace-inc en matière d’accompagnement intensif, combinée à celle du CTEQ, permettra de mettre en place une structure d’accompagnement qui a pour objectif d’aider les repreneurs du Québec à solidifier leurs opérations, structurer leur équipe de direction et accélérer la croissance de leur entreprise.
CIBLAGE DES REPRENEURS ET PME À FORT POTENTIEL
Le programme est ouvert aux repreneurs familiaux, externes et internes, ainsi qu’aux PME avec un chiffre d’affaires de 1 à 10 M$ qui visent, au minimum, à le doubler dans les cinq prochaines années. Un processus de qualification simple et transparent permettra la sélection efficace des projets qui bénéficieront de l’accompagnement.
UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE POUR LE SUCCÈS
La démarche du programme « Succès Repreneur » comprend trois étapes clés :
- Rencontre sans frais : pour évaluer la compatibilité entre l’entrepreneur, l’entreprise, et les ressources d’Espace-inc;
- Journée stratégique subventionnée : pour réviser les stratégies et les priorités avec l’appui des experts d’Espace-inc;
- Accompagnement personnalisé : pour permettre un suivi poussé de 100 à 200 heures par jalon pour atteindre des objectifs précis et assurer un développement pérenne.
« Notre objectif au CTEQ a toujours été de donner les meilleures chances de succès aux entrepreneurs dans leur projet de transfert. Aujourd’hui, grâce à notre partenariat avec Espace-inc, nous étendons notre engagement au-delà du transfert de l’entreprise. Ce partenariat permettra de l’accompagnement post-transfert aux entrepreneurs dans le but de faire croître leur entreprise avec le soutien d’entrepreneurs chevronnés », indique Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.
« Le Québec entre dans une période de grande transition avec des repreneurs qui ont l’ambition d’emmener les entreprises qu’ils ont acquises vers de nouveaux sommets. Nous venons les accompagner de façon unique dans leurs défis stratégiques et opérationnels pour qu’ils aient du succès plus rapidement, afin de construire une économie pérenne et diversifiée », ajoute Christophe Goffoz, directeur général d’Espace-inc.
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À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Le CTEQ possède une expertise dans tous les secteurs d’activités et des mandats dédiés aux milieux de la culture, du tourisme, de la reprise collective et auprès des groupes sous représentés en entrepreneuriat. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com
À propos d’Espace-inc | Accélérateur d’entrepreneur.e.s
Espace-inc est un accélérateur provincial qui repère et accélère les entrepreneur.e.s du Québec développant des entreprises à croissance durable. Les services offerts se distinguent par un accompagnement dans l’action, personnalisé, intensif et adapté en temps réel aux priorités de l’entrepreneur.e. Offert partout au Québec de la pré-commercialisation à la croissance de l’entreprise, l’accompagnement d’Espace-inc se démarque par l’expérience offerte aux entrepreneur.e.s, les bénéfices d’une méthode éprouvée, et la richesse de son réseau d’entrepreneur.e.s d’expérience et d’expert.e.s de haut niveau. www.espace-inc.org
Pour plus d’information
Maxime Riopel
Conseiller relations publiques et veille stratégique
Centre de transfert d’entreprise du Québec
[email protected] | 514 797-4153
Josée Carignan
Directrice marketing
Espace-inc
[email protected] | 581 980-2983
Le Québec se dote d’une Semaine nationale du repreneuriat
Montréal, le 2 novembre 2023 — Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), chef de file du repreneuriat au Québec, de concert avec ses partenaires, est fier d’annoncer le lancement de la Semaine nationale du repreneuriat. Cette initiative unique, créée par le CTEQ et soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, vise à mettre en lumière l’enjeu du repreneuriat, sensibiliser les entrepreneurs à ses possibilités et démontrer son importance pour assurer la prospérité économique du Québec. Elle permettra également de tirer profit de la montée en popularité du repreneuriat et d’en faire le centre d’attention au niveau national.
UN POINT DE CONVERGENCE
Nous observons actuellement une effervescence dans le marché repreneurial, tant au niveau de la popularité du repreneuriat que du nombre d’entreprises à transférer. On annonçait que 34 000 entrepreneurs avaient l’intention de transférer leurs entreprises entre 2020 et 2025. C’est donc dire qu’un grand nombre de propriétaires-dirigeants sont actuellement dans le processus de transférer leur entreprise ou ont l’intention de le faire dans les prochaines années. Parallèlement, depuis 2015, nous observons également une augmentation du nombre de repreneurs au Québec.
À PROPOS DE LA SEMAINE NATIONALE DU REPRENEURIAT
Du 28 avril au 4 mai 2024, cette semaine de sensibilisation sera consacrée à informer le public sur les occasions et les défis du repreneuriat, tout en mettant de l’avant les réussites inspirantes de ceux et celles qui ont choisi de reprendre une PME. Cet événement est une invitation à tous nos partenaires, aux intervenants socioéconomiques, aux élus, ainsi qu’aux entrepreneurs québécois à souligner à leur façon le repreneuriat comme un incontournable pour assurer la pérennité des entreprises du Québec.
Cette semaine coïncidera également avec la 7e édition du Sommet du repreneuriat qui, depuis 2017, est devenu l’événement phare des acteurs du transfert d’entreprise en attirant pas moins de 500 personnes chaque année.
« La Semaine nationale du repreneuriat est une initiative fédératrice pour célébrer, informer et inspirer la communauté entrepreneuriale à travers la contribution et l’expertise de chacune des organisations participantes. Ce sera également le moment idéal pour apprendre à connaître les partenaires de l’écosystème, leurs services et leur valeur ajoutée à un projet de transfert d’entreprise », Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.
FAITS SAILLANTS :
- Événements, conférences et webinaires sur le repreneuriat partout au Québec
- Activités de réseautage et de maillage
- Tenue de la 7e édition du Sommet du repreneuriat
- Ressources en ligne pour informer et inspirer les futurs repreneurs
- Plusieurs organisations de développement économique participantes
« La création de la Semaine nationale du repreneuriat marque un jalon important dans la promotion du transfert d’entreprise au Québec. Nous sommes ravis de mettre en lumière les entrepreneurs qui redonnent vie à des entreprises existantes, préservent des emplois, des expertises et stimulent la croissance économique du Québec. Comme reprendre c’est aussi entreprendre, cette semaine sera l’occasion pour tous de découvrir l’importance du repreneuriat et d’encourager ceux qui envisagent de reprendre une entreprise et de se lancer dans cette aventure », indique Alexandre Ollive. « Nous sommes heureux que nos partenaires aient accepté notre invitation. La diversité de leurs champs d’expertise permettra de couvrir toutes les facettes du transfert d’entreprise », conclut-il.
« Cette Semaine s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la Fédération. L’inclusion et la mobilisation de tous les acteurs de l’écosystème combinées au savoir-faire du CTEQ feront indéniablement de ce projet une belle réussite permettant aux entrepreneurs d’être mieux outillés dans le projet de transfert ou de reprise d’entreprise, et ce, partout au Québec », Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
« Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Semaine nationale du repreneuriat est une initiative répondant bien au besoin de créer des opportunités pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs : propriétaires, dirigeants, employés, conseillers, bailleurs de fonds qui ont tous un rôle à jouer pour faire avancer les choses. Nous sommes très heureux de collaborer de nouveau avec le CTEQ et contribuer à la mise en place d’une véritable culture du repreneuriat », Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« Le repreneuriat est un levier essentiel pour l’avenir économique du Québec, un engagement envers la continuité de nos entreprises et le renouveau de notre tissu entrepreneurial. Le CPQ est ravi de collaborer à la création et l’organisation de la Semaine nationale du repreneuriat. L’union de nos forces permettra d’adresser les enjeux et les solutions qui s’offrent aux entrepreneurs et aux repreneurs, ces bâtisseurs qui façonnent la prospérité du Québec, de génération en génération », Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ).
« Selon les données de la FCEI, ce sont 58 % des propriétaires de PME du Québec qui comptent passer le flambeau dans les cinq prochaines années et seulement 10 % d’entre eux se sont dotés d’un plan de relève formel et 41 % d’un plan informel pour assurer cette transition. La semaine sur le repreneuriat jouera un rôle stratégique de premier plan pour sensibiliser les entrepreneurs et les décideurs des actions clés pour affronter le défi de la relève entrepreneuriale avec succès », François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
« Nous sommes fiers d’annoncer notre participation et notre soutien à la Semaine du repreneuriat. Pour nous, cette collaboration a pour objectif de sensibiliser et inspirer plus de jeunes et plus de diversité dans le profil de potentiels repreneur. e. s, que ce soit des opportunités d’acquisition d’entreprise existante, de succession familiale, et autres types de repreneuriat », Maryse Gingras, vice-présidente des communautés entrepreneuriales de Futurpreneur.
« La création d’une Semaine nationale dédiée au repreneuriat est une initiative nécessaire pour l’avenir économique du Québec et de ses régions. Nous devons poser des actions concrètes à court terme pour sensibiliser et outiller aux possibilités qu’offre le repreneuriat en plus de développer à moyen terme une solide culture repreneuriale au Québec », Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
« Evol est fière d’être partenaire de cette première Semaine nationale du repreneuriat. Nous voyons dans cette initiative du CTEQ l’occasion d’encourager les groupes encore trop peu valorisés ayant pourtant de fortes ambitions entrepreneuriales à se joindre à la grande communauté d’entrepreneur·es du Québec par le biais du repreneuriat », Géraldine Martin, PDG d’Evol.
« Étant présents dans toutes les régions du Québec depuis plus de 40 ans, les SADC et CAE sont aux premières loges pour assurer une relève entrepreneuriale dynamique en accompagnant et en appuyant financièrement chaque année des milliers d’entrepreneurs. La relève est un enjeu prioritaire pour notre réseau et nous sommes très heureux d’être partenaires de cet événement rassembleur et inspirant », Pascal Harvey, directeur général du Réseau des SADC et CAE.
« L’initiative de la Semaine nationale du repreneuriat est une excellente avenue pour partager et diffuser les enjeux et les réussites entourant la complexité de la relève et du transfert d’entreprise. L’APDEQ est fière de contribuer à cette démarche afin d’offrir à ces membres du développement économique local, l’occasion de participer et de parfaire leurs connaissances sur le sujet », Vincent Lecorne, directeur général de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).
« Une solution qui est à envisager pour assurer la poursuite des activités de nos entreprises est la reprise collective. Qui de mieux pour acheter l’entreprise que ses employés ou encore la communauté ? Les modèles d’affaires de coopérative de travailleurs ou de coopérative de solidarité sont encore méconnus et pourtant, ils regorgent d’avantages. Le modèle d’affaires coopératif contribue au maintien des expertises et de notre savoir-faire, à l’ancrage dans les collectivités et au respect des besoins et des spécificités de chacun des territoires ainsi que des populations qui les habitent. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité est donc enthousiaste de collaborer à la Semaine du repreneuriat et plus particulièrement de promouvoir l’option du repreneuriat collectif qui gagnerait à être mieux connu et utilisé au Québec », Marie-Josée Paquette, directrice générale, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
Merci à nos partenaires de nous accompagner dans l’organisation de la Semaine nationale du repreneuriat. À ce jour, la Semaine peut compter sur la participation des organisations suivantes : ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Conseil du patronat du Québec (CPQ), Fédération québécoise des municipalités (FQM), Futurpreneur, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE), Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Evol, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Réseau COOP, Fonds de solidarité FTQ, Familles en affaires HEC Montréal, Association des directions du développement économique local du Québec (ADDELQ) et Chantier de l’économie sociale.
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À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel — Occasions d’affaires — Formations et événements — Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com
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Maxime Riopel
Conseiller relations publiques et veille stratégique
Centre de transfert d’entreprise du Québec
[email protected] | 1 844 200-2837 p.1062
Alexandre Ollive promu au poste de président-directeur général du CTEQ
Montréal, le 31 octobre 2023 – Le conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est heureux d’annoncer la nomination d’Alexandre Ollive en tant que président-directeur général de l’organisation. Cette décision, prise à l’unanimité lors de la séance du conseil du 19 octobre dernier, reconnait la contribution exceptionnelle de M. Ollive et réaffirme son rôle en tant que porte-parole officiel de l’organisation.
Nommé directeur général du CTEQ en décembre 2021, Alexandre Ollive a amorcé un virage inédit qui a apporté un nouveau souffle à l’organisme qui existe depuis 2015. Par son leadership fédérateur et sa vision du repreneuriat, il a su générer une croissance importante du nombre de transferts d’entreprises tout en créant des partenariats stratégiques dans l’écosystème entrepreneurial québécois, dont la Table nationale du repreneuriat. Il a également procédé à une transformation numérique complète tout en mettant à niveau la structure organisationnelle afin d’améliorer l’accessibilité des services à travers le Québec et de rehausser l’expérience client.
« Son parcours, couronné de nombreuses réalisations, nous a révélé un homme d’action dont le style de gestion innovant et audacieux lui permet d’atteindre des objectifs ambitieux. M. Ollive est un leader à l’écoute, reconnu pour son sens politique, son esprit d’équipe et sa capacité à restructurer les organisations de manière positive. Depuis que M. Ollive s’est joint à nous, nous avons réalisé un virage sans précédent et favorisé une culture d’organisation bienveillante et transparente. En peu de temps, la performance de l’organisme s’est améliorée de manière significative et les résultats ont dépassé nos attentes. Pour nous les administrateurs, il était évident de doter le CTEQ d’un président-directeur général et de réitérer envers notre premier dirigeant la confiance des membres du conseil » a déclaré François Faucher, président du conseil d’administration.
« Le soutien et la confiance des administrateurs sont un honneur pour moi et je les remercie chaleureusement. Cette marque de reconnaissance, je la partage aussi avec mon équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour soutenir ce virage organisationnel. Je remercie particulièrement mon équipe de direction qui a mené de front plusieurs chantiers depuis deux ans. Je suis particulièrement fier d’être le porte-parole d’une équipe extraordinaire qui se donne à 100 % pour la pérennité des entreprises québécoises », a souligné Alexandre Ollive.
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TRANSFERT D’ENTREPRISE :
DANIEL LAMARRE, NOUVEL AMBASSADEUR POUR LE SECTEUR DE LA CULTURE
Montréal le 19 octobre 2023 — Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est ravi d’annoncer la nomination de Daniel Lamarre au poste d’ambassadeur pour le secteur de la culture. Succédant à Louis Morissette, l’arrivée de M. Lamarre marque une étape significative dans les efforts du CTEQ pour renforcer son engagement envers l’industrie culturelle et sensibiliser la relève entrepreneuriale dans ce secteur. M. Lamarre s’ajoute au groupe d’ambassadeurs et d’ambassadrices du CTEQ composé de Serge Beauchemin, Liza Frulla, Andrew Molson et Véronique Tougas.
UNE FIGURE ÉMINENTE POUR UN SECTEUR STRATÉGIQUE
Les industries culturelles sont un pôle d’attraction important des talents créatifs au Québec. Ce secteur économique, en plus d’être responsable de plus de 120 000 emplois directs, contribue à notre patrimoine commun, à la vitalité de nos villes en plus d’être un véhicule menant à notre rayonnement à l’international. S’assurer que les entreprises de ce secteur perdurent au-delà de leur présent propriétaire revêt alors une importance autant économique que sociétale.
Daniel Lamarre est une figure éminente dont la carrière a été marquée par une dévotion à la culture québécoise. En tant que président et chef de la direction du Cirque du Soleil, il a joué un rôle majeur dans la promotion de la culture québécoise à l’échelle internationale. Sa nomination en tant qu’ambassadeur du CTEQ pour le développement économique du secteur de la culture est le reflet de son profond engagement envers la préservation, la promotion et l’évolution du patrimoine culturel du Québec. Dans ses interventions comme porte-parole, le CTEQ pourra compter sur son expertise, son expérience et sa créativité acquises durant une carrière hors pair et remplie de succès.
« La richesse culturelle du Québec dépasse largement ses frontières, et le secteur culturel y joue un rôle prépondérant. Pouvoir s’appuyer sur l’un des piliers de cette industrie pour catalyser le mouvement repreneurial québécois constitue pour nous un atout indéniable. Dans cette convergence entre la créativité artistique et l’entrepreneuriat, le Québec trouve une force singulière en notre organisation et son nouvel ambassadeur », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.
« Personnalité marquante autant du milieu des affaires que de la culture, Daniel Lamarre a le profil tout indiqué pour devenir le porte-parole et l’ambassadeur du milieu culturel au CTEQ. La SODEC le remercie d’accepter ce rôle ! Son parcours inspirant, ses réflexions et son expertise acquise au cours d’une carrière jalonnée de succès seront d’une grande pertinence pour tous les membres de l’industrie culturelle québécoise en matière de relève entrepreneuriale et de transfert d’entreprise », émet Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.
« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de me joindre au groupe d’ambassadeurs du CTEQ. Je me sens honoré de participer à la mission de cette organisation qui est ultimement de pérenniser le Québec inc. Dans le milieu des entreprises culturelles, cette transmission des entreprises a non seulement une valeur économique importante, mais également une valeur patrimoniale », ajoute Daniel Lamarre, vice-président exécutif du Conseil d’administration, Groupe Cirque du Soleil et ambassadeur, secteur culture pour le CTEQ.
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Création de la Table nationale du repreneuriat
Montréal, le 20 septembre 2023 — Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et ses partenaires sont heureux d’annoncer la création de la Table nationale du repreneuriat. Mise sur pied à l’initiative du CTEQ, elle réunira les acteurs clés de l’écosystème repreneurial en vue de faire face à l’enjeu majeur de la vague de transfert d’entreprise. La Table est un espace de communication, de concertation et de partage sur le repreneuriat. Son mandat est d’identifier les enjeux prioritaires reliés au transfert d’entreprise et de proposer des solutions concrètes afin d’assurer la pérennité des entreprises au Québec.
NIVEAU PRÉOCCUPANT DES INDICATEURS REPRENEURIAUX
Le marché repreneurial québécois traverse actuellement une période difficile où se conjuguent enjeux démographiques et enjeux économiques. Avec 37 % des propriétaires-dirigeants ayant 55 ans ou plus, les bâtisseurs du Québec inc. se rapprochent de la retraite alimentant ainsi une hausse importante des intentions de transfert qui sont estimées à 34 000 entreprises entre 2020 et 2025. Pour renchérir, les entrepreneurs doivent composer avec un manque de relève, une pénurie de main-d’œuvre ainsi qu’une hausse marquée des taux d’intérêt. Ensemble, ces facteurs accentuent fortement les risques de fermeture d’entreprise.
« Le Québec entre dans une période charnière au niveau économique ! Nos entrepreneurs pensent aujourd’hui à la retraite, mais leur relève n’est pas assurée. C’est une partie importante de notre économie qui changera de mains dans les prochaines années et nous devons apporter des réponses aux obstacles à ce transfert de richesse et d’expertise », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ. « En tant que chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ avait le devoir de jouer le rôle de fédérateur des forces vives du milieu afin de trouver des solutions pour soutenir les entrepreneurs du Québec », insiste-t-il.
« Le repreneuriat est bien plus qu’une opportunité économique. C’est un acte de préservation de notre tissu entrepreneurial, un catalyseur de stabilité économique, un gardien de notre expertise locale et un moteur de richesse pour nos communautés. Trouver des solutions concrètes pour faciliter le repreneuriat est un devoir collectif, car chaque entreprise reprise est une histoire qui perdure et une communauté qui prospère. Le Conseil du patronat du Québec est fier d’être partie prenante de cette initiative importante pour les employeurs d’ici », indique Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec.
« Il est tout à fait réjouissant de voir l’écosystème entrepreneurial collaborer afin d’aider les repreneur·es à préserver l’héritage des entrepreneur·es qui ont construit l’économie québécoise d’aujourd’hui. Autour de cette Table, Evol aura l’occasion de partager son expertise afin de voir des personnes encore trop peu valorisé·es en entrepreneuriat acquérir ou reprendre des entreprises », mentionne Géraldine Martin, présidente-directrice générale d’Evol.
« En tant qu’acteur clé de la relève et du transfert d’entreprises auprès des PME des régions du Québec, c’est un grand plaisir pour nous de participer à la Table nationale du repreneuriat. Avec plus de 40 ans d’expérience en accompagnement et en financement d’entrepreneurs sur le terrain, nous y partagerons l’expertise des SADC et CAE, afin de trouver ensemble des solutions pour mieux soutenir les entrepreneurs. Je remercie le CTEQ et l’ensemble des partenaires pour la mise en place de cette initiative », ajoute Pascal Harvey, directeur général du Réseau des SADC et CAE.
ALIMENTER LA TABLE ET L’ÉCOSYSTÈME QUÉBÉCOIS DE DONNÉES FIABLES
Il existe un réel enjeu face à l’accès à des données probantes en matière de transfert d’entreprise. Ceci limite la capacité des acteurs clés dans l’élaboration de solutions. Pour répondre à cette problématique, le CTEQ mettra à contribution son Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise au Québec (ORTEQ).
À ce jour, la Table peut compter sur la participation des organisations suivantes : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Conseil du patronat du Québec (CPQ), Fédération québécoise des municipalités (FQM), Futurpreneur, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE), Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Evol, Mouvement Desjardins, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et Investissement Québec (IQ).
« Nous sommes ravis que nos partenaires aient accepté d’apporter leur riche expertise à la Table. Nous avons le même objectif en tête, soutenir les entrepreneurs québécois face aux enjeux du transfert d’entreprise », conclut Alexandre Ollive.
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Afin de connaitre leur histoire, nous nous sommes entretenus avec Olivier Guy et Jérémy Bastien, les nouveaux propriétaires de Technirep, une entreprise qui se spécialise dans les systèmes de chauffage infrarouges électriques.
Pourquoi acheter une entreprise ?
Les nouveaux propriétaires de Technirep ont toujours eu la fibre entrepreneuriale. « La raison qui nous a poussés vers le repreneuriat, c’est l’idée de donner un second souffle à une entreprise. Ça nous donnait l’occasion de bâtir sur une fondation déjà existante au lieu de passer quelques années à se rendre là où on souhaitait », explique Jérémy Bastien.
Le début du parcours
Les repreneurs se sont rencontrés à l’université. Ils ont fait leur CPA en même temps, puis ont travaillé pour la même entreprise. « On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’atomes crochus. Nous avions tous les deux un désir d’entreprendre », indique Olivier Guy.
Celui-ci ajoute qu’il n’avait jamais envisagé de reprendre une entreprise puisqu’avant que son partenaire lui parle du CTEQ, il ne savait pas qu’il s’agissait d’une avenue accessible. En effet, comme les deux repreneurs l’ont appris, nul besoin d’avoir des millions de dollars en banque pour acquérir une entreprise. C’est même encore plus accessible en formant une équipe.
La sélection de l’entreprise
« On voulait aussi trouver un propriétaire qui était passionné, pas juste quelqu’un qui voulait se débarrasser de son entreprise. C’était important pour nous qu’il puisse bien nous former pour qu’on soit prêt à prendre les rênes », explique Jérémy Bastien.
Les repreneurs cherchaient également une entreprise ayant une bonne santé financière ainsi qu’un potentiel de croissance intéressant. Finalement, ils cherchaient une entreprise qui leur permettrait d’avoir un impact positif sur l’environnement. « Technirep aide les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique grâce au chauffage infrarouge », ajoute-t-il.
Afin d’augmenter encore plus leur influence positive sur l’environnement, les repreneurs ont pris l’engagement de planter 5 arbres par kilowatt de chauffage vendu. « C’est quelque chose qui nous motive tous les jours depuis que nous avons racheté l’entreprise. »
Non seulement Technirep répondait à tous leurs critères, mais les repreneurs ont aussi eu une bonne connexion avec le cédant dès la première rencontre. Puisque ce dernier était passionné de ses produits, il a été présent afin de faire une bonne transition. Il demeure d’ailleurs toujours présent pour les conseiller et les soutenir au besoin.
Une aide précieuse
Les entrepreneurs affirment que leur conseiller CTEQ les a beaucoup aidés. « Il était là à toutes les étapes pour nous dire comment ça allait se passer. On a donc pu mieux se préparer. Autant pour nous que pour le vendeur, il s’agissait d’une première transaction de transfert d’entreprise, alors personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. Ça nous a beaucoup aidés d’avoir quelqu’un qui était familier avec le processus, surtout au début. Plus le temps avançait, moins on a eu besoin de conseils, mais au début, ça nous a vraiment enlevé un poids des épaules », explique Jérémy Bastien.
La transition
Pour le transfert des connaissances, « ça s’est fait plus vite qu’on pensait. On avait prévu des délais assez larges avec l’ancien propriétaire, ce qui nous a beaucoup mis en confiance. C’est un aspect qui nous a beaucoup encouragés à faire l’acquisition. Finalement, ça a été plus rapide que prévu et ça s’est très bien déroulé », raconte Jérémy Bastien.
Étant CPA, les repreneurs avaient déjà des connaissances dans la gestion d’une entreprise, ce qui leur a permis de procéder à plusieurs optimisations dès le début et ainsi de gagner du temps. « On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de plaisir à faire ça. »
De son côté, Olivier Guy avait déjà une base dans le domaine électrique. De plus, pendant le processus d’acquisition, les deux ont suivi une formation dans le domaine de la distribution électrique. Par la suite, le vendeur leur a transmis les connaissances restantes.
Le transfert de direction a été assez rapide, mais graduel. Les employés étaient déjà au courant que l’ancien propriétaire allait vendre, alors lorsque l’annonce a été faite, personne n’a été surpris. De plus, Olivier a commencé à travailler dans l’entreprise avant la transaction afin de donner un coup de main lors d’une période particulièrement achalandée. Cela lui a également permis d’apprendre les rouages de l’entreprise plus tôt.
Projets et défis futurs
« Le défi continuel de l’entreprise est de continuer à faire connaitre le produit pour avoir un impact plus grand au niveau de la consommation énergétique. C’est principalement là-dessus que nous allons plancher dans les cinq prochaines années. On souhaite que les gens comprennent l’impact positif que notre produit a sur l’environnement, mais aussi sur les finances d’une entreprise », mentionne Olivier Guy.
Conseils des entrepreneurs
« Au début du processus, nous n’avions pas vraiment de personnes de qui on pouvait s’inspirer et nous ne savions pas à quel point le repreneuriat était en croissance », explique Jérémy Bastien. C’est pourquoi partager leur histoire était important pour eux.
Les repreneurs insistent sur le fait que la préparation est une étape cruciale d’un processus d’achat d’entreprise. « Par contre, il ne faut pas seulement se préparer et ne pas passer à l’action. Je pense que l’étape que les personnes intéressées par le repreneuriat ne font pas, c’est de passer à l’action. Juste rencontrer des gens, que ça soit des vendeurs, des experts ou des conseillers du CTEQ, ça aide au processus de réflexion et de préparation », ajoute Jérémy Bastien.
Pour conclure, Olivier Guy insiste sur l’importance de s’entourer de professionnels compétents en transfert d’entreprise. Il peut être tentant de vouloir réduire les coûts à ce niveau, mais comme le repreneur le mentionne, « il n’y a rien de pire que de se retrouver plus tard avec un contrat mal fait. »
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Le CTEQ salue les propositions de changement des programmes d’immigrations économiques au Québec pour favoriser le repreneuriat
Montréal, le 25 mai 2023 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) accueille positivement l’annonce de changements réglementaires en matière d’immigration économique du gouvernement du Québec qui tendent à terme à favoriser le repreneuriat et la vitalité économique de tout le Québec.
« Devant la vague d’intention de transfert au Québec, toute réforme visant à favoriser le repreneuriat sera la bienvenue. La fermeture d’une entreprise a des effets importants sur l’économie du Québec et la vitalité de ses régions. Favoriser le repreneuriat revêt alors une importance globale et capitale. », indique Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ. « Le CTEQ dessert les repreneurs issus de l’immigration économique depuis sa création et face à cette nouvelle orientation gouvernementale nous demeurons fermement engagés à accueillir ces derniers pour assurer la pérennité de nos entreprises dans toutes les régions du Québec », ajoute-t-il.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. www.ctequebec.com
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Pour plus d’information
Maxime Riopel, conseiller relations publiques et veille stratégique
Centre de transfert d’entreprise du Québec
[email protected] | 1 844 200-2837 p.1062
Quand repreneuriat et franchise vont de pair
Montréal, le 18 avril 2023 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et le Conseil québécois de la franchise (CQF) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat visant à promouvoir le modèle du franchisage comme étant une option intéressante de repreneuriat auprès des entrepreneurs.
ÉVÉNEMENTS ET FORMATIONS
Ensemble, les deux organisations travailleront au développement de cohortes de formations ciblées auprès des membres du CQF, ainsi qu’à l’organisation d’un webinaire visant à démystifier la franchise comme modèle d’affaires du repreneuriat auprès de la clientèle du CTEQ. De plus, une séance d’information pour les nouveaux arrivants sera créée dans le but de les sensibiliser au modèle de franchise.
DES EXPERTS EN FRANCHISE
Le CTEQ et le CQF collaboreront également dans la prochaine année à la mise en place d’un service d’accompagnement d’experts en franchise nommé « le repreneuriat encadré ».
« Le CTEQ possède des liens privilégiés avec la clientèle visée par le CQF et vice-versa. Nos organisations souhaitent joindre leurs efforts pour sensibiliser, informer, former et soutenir les entrepreneurs québécois et internationaux quant à l’achat et la vente d’entreprise, mais aussi les amener à considérer le modèle de franchise comme étant une option repreneuriale sérieuse », indique Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.
« Au Québec, les différents modèles d’affaires de la franchise touchent de très nombreux secteurs de l’économie. Les enjeux de relève, de reprise de compagnie en franchise sont devenus majeurs dans le contexte actuel. Aussi, Le CQF est heureux de s’associer au savoir-faire du CTEQ et d’ouvrir son réseau d’entrepreneuriat encadré comme de belles occasions de reprise », indique Xavier Chambon, président-directeur général du CQF.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com
À propos du Conseil québécois de la franchise
Le Conseil québécois de la franchise est le porte-parole crédible et reconnu de la franchise au Québec, c’est le centre de ralliement de l’ensemble des franchiseurs et franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires au Québec et à l’étranger. Avec plus de 23 700 points de ventes et de services en franchise et plus de 590 franchiseurs au son sein, ce secteur d’activités est l’un des plus dynamiques et contribue sans relâche à la création d’emplois dans la province. Le CQF déploie toutes ses ressources et énergies, afin de promouvoir et encadrer la franchise comme modèle d’affaires performant. cqf.ca
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Pour plus d’information
Frédérick Beaumier, conseiller principal, communication et marketing
Centre de transfert d’entreprise du Québec
[email protected] | 1 844 200-2837 p.1042
Le CTEQ et IG Gestion de patrimoine font équipe pour faciliter les transferts d’entreprises partout au Québec
Une collaboration stratégique offrira aux propriétaires de petites et moyennes entreprises des ressources en planification de transfert d’entreprise et en continuité des activités
Montréal, le 11 avril 2023 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), chef de file du repreneuriat au Québec, et IG Gestion de patrimoine (IG), l’une des principales sociétés de gestion de patrimoine de la province, ont le plaisir d’annoncer la signature d’une entente de partenariat visant à favoriser la réussite des transferts d’entreprises au Québec et à promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises partout dans la province.
Le CTEQ et IG collaboreront pour sensibiliser les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs du Québec aux aspects uniques et complexes du transfert d’entreprise ainsi qu’au besoin crucial, à chaque étape, d’une expertise en planification des activités et en planification financière.
« Ce partenariat permettra au CTEQ et aux conseillers IG de collaborer dans toutes les régions du Québec et d’offrir des ressources et un encadrement aux propriétaires d’entreprise qui envisagent de transférer leur entreprise ou sont en train de le faire. En fin de compte, ce sont nos clients respectifs qui profiteront de cette grande synergie, » a déclaré Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.
Le CTEQ et IG offriront une orientation aux propriétaires d’entreprise du Québec en développant des ressources et des présentations portant sur les diverses complexités du processus de transfert d’une entreprise. Les propriétaires d’entreprise acquerront ainsi la certitude que leurs plans sont entièrement intégrés et alignés pour une transition réussie, efficace et adaptée à la situation et aux objectifs de l’entreprise.
« Nous sommes très heureux de travailler avec le CTEQ dans le cadre de sa mission qui consiste à favoriser la réussite des transferts d’entreprises au Québec afin d’assurer la prospérité de l’économie de la province. » a déclaré Claude Paquin, Président, IGM Québec. « En tant que société de gestion de patrimoine de premier plan, nous comprenons les nombreuses complexités et les besoins essentiels en matière de planification financière auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprise tout au long du processus de transfert et nous nous engageons à soutenir les propriétaires d’entreprise du Québec. »
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Réseau d’affaires – Formations et événements sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
À propos d’IG Gestion de patrimoine
Fondée en 1926, IG Gestion de patrimoine est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l’entremise d’un réseau de conseillers et conseillères partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d’autres instruments de placement, IG offre une gamme étendue d’autres services financiers. IG Gestion de patrimoine détenait un actif sous services-conseils de 115 milliards de dollars au 28 février 2023 et fait partie du groupe d’entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM Inc. est l’une des principales sociétés diversifiées de gestion d’actif et de patrimoine au Canada, dont le total de l’actif géré et de l’actif sous services-conseils était d’environ 258 milliards de dollars au 28 février 2023.
Pour le CTEQ :
Frédérick Beaumier
1-844-200-2837 p.1042
[email protected]
Pour IG Gestion de patrimoine :
Relations avec les médias – Français
Maria Bello Vega
514-713-6577
[email protected]
Relations avec les médias – Anglais
Hilary Bassett
416-951-7558
[email protected]
Main dans la main avec les Premières Nations du Québec et du Labrador au service du repreneuriat
Montréal, le 30 mars 2023 – C’est avec la volonté commune de stimuler l’entrepreneuriat chez les Premières Nations au Québec que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique dans le cadre du Sommet du repreneuriat 2023. Cette entente est née du désir conjoint des deux parties de soutenir des initiatives visant à favoriser les rapprochements entre les chefs d’entreprises québécois et les Premières Nations.
Plus spécifiquement, le CTEQ et la CDEPNQL travailleront conjointement à la mise en place d’un nouveau service en transfert d’entreprise destiné aux Premières Nations (STEPN) au Québec.
Cela se matérialisera par :
- La promotion du repreneuriat autochtone auprès des Premières Nations et des chefs d’entreprises québécois
- Le développement des connaissances et des compétences des acteurs de l’écosystème entrepreneurial autochtone en matière de transfert d’entreprise
- L’accompagnement et le soutien aux projets de repreneuriat impliquant des membres des Premières Nations
- La production et la diffusion d’information relative au transfert d’entreprise chez les Premières Nations
« La signature de cette entente est d’une grande importance, car elle favorisera le rapprochement entre les communautés d’affaires québécoises et les Premières Nations. Elle a comme objectif le partage du modèle d’affaires du CTEQ qui est unique en son genre au pays et qui fait ses preuves depuis 2015. L’équipe du CTEQ tient à soutenir les efforts en matière de développement économique en augmentant le taux de repreneuriat fait par les Premières Nations », affirme Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ. « Pour ce faire, le CTEQ partagera son expertise, tout en participant à la formation, au développement et au coaching d’un conseiller en transfert d’entreprise de la CDEPNQL », ajoute-t-il.
« La population des Premières Nations du Québec est jeune et a un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Cet intérêt se traduit majoritairement par la création de nouvelles entreprises, car le repreneuriat est peu connu. Grâce à l’expertise du CTEQ, nous pourrons promouvoir le repreneuriat auprès de nos clientèles, offrir des services d’accompagnement complets aux futurs repreneurs et assurer la pérennité d’entreprises déjà existantes », ajoute Mickel Robertson, directeur général de la CDEPNQL.
À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
À propos de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
La CDEPNQL a pour mission de conseiller, accompagner et soutenir les Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques.
Pour plus d’information
Frédérick Beaumier, conseiller principal, communication et marketing
Centre de transfert d’entreprise du Québec
[email protected] | 1 844 200-2837 p.1042
Marie-Christine Tremblay, responsable – communications & projets stratégiques
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
[email protected] | 418 843-1488 p.1225