Catégorie : Blogue

Article provenant d’IG Gestion privée de patrimoine
vente d’une entreprise

Reconnaître les conséquences émotionnelles  

La première étape dans la gestion de la charge émotionnelle liée à la vente de votre entreprise consiste à la reconnaître. Vous pouvez ressentir un éventail d’émotions telles que la peur, l’anxiété, la tristesse, le soulagement et l’enthousiasme. Ces émotions peuvent découler de différents aspects du processus de vente. 

Incertitude quant à l’avenir 

La vente de votre entreprise peut entraîner des changements importants dans votre vie. Vous ne savez peut-être pas à quoi ressemblera votre vie après la vente, ce que vous ferez ensuite ou comment vous parviendrez à trouver de nouveaux objectifs. 

Perte d’identité 

En tant que propriétaire, il est fort probable que votre entreprise soit intimement liée à votre identité personnelle. En la vendant, vous pouvez avoir l’impression de perdre une partie de vous-même.  

Inquiétude à l’égard du personnel 

Vous pouvez vous inquiéter pour l’avenir de votre personnel sous la nouvelle direction.  

Attachement à l’entreprise  

Après avoir consacré des années d’efforts à la création et à la gestion de votre entreprise, vous pouvez ressentir un fort attachement à son égard. Ainsi, il peut être difficile de s’en séparer. 

Stratégies pour faire face à la charge émotionnelle  

Il est important de reconnaître les sentiments qui surviennent lors de la vente de votre entreprise. Voici plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à gérer cette charge émotionnelle. 

  1. Obtenir du soutien 

Parlez ouvertement de vos sentiments à des personnes de confiance : membres de la famille, proches ou spécialistes en santé mentale. Il peut également être bon de parler avec d’autres propriétaires d’entreprise qui ont vécu une expérience similaire.  

  1. Planifier l’avenir 

Avoir une vision claire de votre vie après la vente peut atténuer en partie l’anxiété et l’incertitude ressenties. Qu’il s’agisse de prendre votre retraite, de démarrer une nouvelle entreprise ou de suivre une passion, le fait d’avoir un plan peut vous donner une orientation et un nouveau but dans la vie.  

  1. Se dissocier de son entreprise 

Bien que votre entreprise occupe une place importante dans votre vie, il ne faut pas oublier qu’elle ne vous définit pas. Explorez d’autres aspects de votre identité en dehors de votre rôle de propriétaire d’entreprise. Il peut s’agir de votre rôle de parent, de partenaire, de mentor, ou encore de vos passe-temps et intérêts.  

  1. Trouver le bon acheteur pour son entreprise 

Trouver un acheteur qui partage vos valeurs et votre vision pour l’entreprise peut faciliter la transition. Cela peut également apaiser vos inquiétudes quant à l’avenir de votre personnel.  

  1. Faire preuve de bienveillance envers soi-même 

N’oubliez pas qu’il est normal de ressentir des émotions à la vente de votre entreprise. Faites preuve de patience avec vous-même et prenez le temps nécessaire pour vous adapter à ce changement important.  

 Le processus de vente d’une entreprise peut être aussi difficile sur le plan émotionnel que complexe sur le plan financier. Toutefois, en reconnaissant vos sentiments, en obtenant du soutien et en planifiant l’avenir, vous pouvez surmonter ces difficultés et passer en toute confiance à un nouveau chapitre de votre vie. 

Auteur : David Turnbull, MBA, CFA® Chef des Services-conseils privés aux entreprises 

David Turnbull occupe le poste de vice-président principal et chef des Services-conseils privés aux entreprises; il dirige à ce titre l’équipe qui offre à une clientèle de propriétaires d’entreprises de taille intermédiaire des conseils stratégiques et des services liés au financement, à l’expansion et à la relève d’une entreprise. Il compte plus de 27 ans d’expérience dans les services bancaires d’investissement et les marchés financiers.

Avant de se joindre à IG Gestion privée de patrimoine en 2023, M. Turnbull a dirigé les activités de services-conseils privés aux entreprises d’une institution financière canadienne de premier plan. 

En ce début d’année, nous en profitons pour vous présenter les six articles de blogue les plus populaires dans la dernière année. Financement, fiscalité, INDEX des entreprises à vendre, vérification diligente, histoire à succès et conseils de Serge Beauchemin, ce palmarès touche à plusieurs facettes du transfert d’entreprise.

Transfert d’entreprise : palmarès des articles les plus populaires en 2023

1. Acheter une entreprise sans mise de fonds, est-ce possible ?

Acheter une entreprise peut sembler inaccessible pour ceux qui n’ont pas d’importants moyens financiers. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, devenir propriétaire d’entreprise est tout à fait envisageable pour un repreneur motivé, et dans certains cas, même sans mise de fonds.

2. Nouvelles règles fiscales pour simplifier la transmission d’entreprises familiales

Vous avez entendu parler du projet de loi C-208 qui touche le transfert d’entreprises familiales, mais ses répercussions demeurent obscures ? Afin de démêler ce casse-tête, le CTEQ s’est entretenu avec Jean-François Thuot, Associé chez PWC.

3. 5 raisons de miser sur l’INDEX pour vendre ou acheter une PME

Plongez dans le futur du transfert d’entreprise avec l’INDEX, la plateforme de référence pour la mise en relation entre les acheteurs et vendeurs de PME au Québec. Découvrez dans cet article toutes les nouvelles fonctionnalités de cet outil qui redéfinit l’expérience repreneuriale.

4. L’ABC de la vérification diligente

La vérification diligente est un incontournable du processus d’acquisition d’une entreprise. Pourtant, beaucoup de nouveaux acheteurs ne savent pratiquement rien de cette étape cruciale dans leur démarche. Afin de démystifier ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Me St-Amant, avocat chez St-Amant & Vien Avocats d’affaires.

5. Mon histoire d’achat d’entreprise : Technirep

Les nouveaux propriétaires de Technirep ont toujours eu la fibre entrepreneuriale. « La raison qui nous a poussés vers le repreneuriat, c’est l’idée de donner un second souffle à une entreprise. Ça nous donnait l’occasion de bâtir sur une fondation déjà existante au lieu de passer quelques années à se rendre là où on souhaitait ».

Découvrez dans cet article le parcours inspirant de deux jeunes entrepreneurs qui ont osé l’aventure du repreneuriat.

6. Les 5 conseils de Serge Beauchemin sur les enjeux actuels des entrepreneurs

Naviguer dans le monde entrepreneurial actuel nécessite une bonne compréhension des nombreux défis et occasions qui peuvent se présenter. Serge Beauchemin, entrepreneur chevronné bien connu pour son passage à « Dans l’œil du dragon », partage dans cet article de précieux conseils pour aider les entrepreneurs d’aujourd’hui à y voir plus clair.

Réponses aux questions posées par le public lors du webinaire : 

Combien de temps un cédant devrait rester dans l’entreprise pour assurer une bonne transition ?
Le temps que le cédant reste dans l’entreprise après sa vente dépend d’une multitude de facteurs : l’expertise à transférer, la complexité des connaissances, la documentation disponible ou non dans l’organisation, la rédaction ou la synthétisation à faire des processus ou méthodologies, et plus encore. Cela dépend également de ce qui a été décidé lors de l’étape de la négociation (clause de sortie). Par exemple, certains duos repreneur-cédant s’entendent sur le fait que ce dernier doit demeurer en place et maintenir les opérations pendant 2 ans. Notez qu’un transfert de connaissances de complexité moyenne peut prendre jusqu’à un an, ce qui inclut des rencontres et interventions ponctuelles tout au long de l’année.

Qui structure les connaissances tacites ? Le cédant, le repreneur, un consultant ?
Cela dépend de ce qui est déjà en place dans l’organisation. Lorsqu’un consultant tel que Go RH démarre un mandat, une des premières étapes est de recueillir les informations disponibles sur le poste, les procédés, procédures, méthodologies, etc. Par la suite, il faut structurer le processus de transfert de connaissances.

Par Me Christian Paré, avocat, Dunton Rainville

Rome ne s’est pas construite en un jour… Votre entreprise non plus ! Combien d’heures avez-vous passées à démarrer votre entreprise et la faire prospérer ? Avez-vous pensé à la continuation des activités une fois que vous aurez décidé de passer le flambeau ? Comment récolter l’entièreté des fruits de votre dur labeur ?

Dans cet article, découvrez l’utilité des principaux documents juridiques dans les trois principales situations de repreneuriat, familial, interne et externe, de la convention entre actionnaires jusqu’à la convention de transfert, en passant par certaines réorganisations corporatives.

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La relève familiale

Plusieurs éléments doivent être pris en considération lorsqu’il est question de mettre en place une relève d’entreprise. Nous entendons souvent qu’un transfert d’entreprise se prépare longuement, surtout lorsqu’il est question de transfert familial intergénérationnel. L’une des clés du succès est de maintenir l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle ainsi qu’un dialogue ouvert entre les personnes impliquées et le reste de la famille.

Ce type de transfert étant basé sur la confiance et les liens familiaux qui unissent les deux parties, une documentation juridique adéquate est vivement conseillée afin de s’assurer de favoriser un équilibre entre l’acheteur et les autres membres de la famille. En effet, souvent, un solde de prix de vente important sera consenti, ou une cristallisation de la valeur de l’entreprise sera effectuée et les actions ainsi émises seront rachetées progressivement, de manière que l’enfant repreneur puisse payer le prix de vente à même les revenus futurs de l’entreprise ou sa prise de valeur. Ainsi, dans un souci d’équité familiale, outre la convention de vente d’actions ou d’actifs, un vendeur avisé s’assurera que le repreneur lui consente de bonnes et valables garanties de paiement.

Le conseil de famille

La mise en place d’un conseil de famille permettra d’éviter certains écueils lorsque viendra le temps de passer le flambeau à la deuxième ou troisième génération. Dans ce conseil, l’avenir de l’entreprise ainsi que les intérêts de chacun des membres de la famille seront entre autres discutés. Outre les conseils de famille réguliers où il sera question de l’évolution de la mise en œuvre de la relève, la signature de contrats d’emplois et la mise en œuvre d’une stratégie fiscale permettront d’amenuiser les sentiments d’iniquité entre un enfant repreneur et un autre qui n’est pas impliqué dans l’entreprise.

Quand impliquer la relève ?

Aussi, impliquer un enfant dans l’entreprise familiale assez tôt lui permettra d’acquérir une connaissance plus complète de l’entreprise et de développer une relation solide avec les employés. D’un autre côté, cela pourrait lui permettre de découvrir rapidement qu’il n’est pas intéressé par l’entreprise familiale, ce qui laisserait au parent cédant suffisamment de temps pour mettre en œuvre un autre plan de relève.

La relève interne

Une reprise interne c’est lorsqu’un ou plusieurs employés de l’entreprise prennent la relève. La première qualité d’un plan de relève interne est sans contredit sa capacité à être adapté à une réalité qui évolue constamment. En effet, entre l’identification des personnes clés pouvant faire partie d’un plan de relève et la vente de l’entreprise au repreneur interne, plusieurs années peuvent s’écouler et les personnes identifiées comme repreneur peuvent varier en raison d’une multitude de facteurs.

Développer une relève investie

Il est important pour un cédant de s’assurer que le repreneur, une fois identifié dans l’entreprise, y demeure et qu’il ait un intérêt à prendre les rênes. À cet effet, une convention entre actionnaires prévoyant un transfert progressif de participation ou un régime d’intéressement d’employés clés peuvent constituer des outils intéressants. Ceux-ci permettent d’augmenter graduellement la participation des employés sur une base méritoire, tout en s’assurant de moduler la modalité de prise de décision jusqu’au moment prévu pour le transfert. Cependant, il est primordial de discuter sérieusement de chacun des termes de la convention entre actionnaires afin d’éviter qu’une clause ne permette de précipiter un transfert d’entreprise contre la volonté de l’actionnaire fondateur.

La transition

Plus la relève sera expérimentée lors de la clôture de la transaction, moins importante sera la nécessité pour le vendeur de demeurer comme consultant après la transaction. En ce qui concerne les diverses représentations et garanties effectuées par le vendeur dans le cadre du transfert, celles-ci peuvent varier grandement en fonction de l’implication des acheteurs dans la gestion quotidienne de l’entreprise et leur connaissance des activités durant les années précédant la transaction.

La relève externe

Représentations et garanties

Il se peut qu’un matin, sans aucune sollicitation de votre part, une tierce partie vous fasse part de son intérêt à acquérir votre entreprise et vous fasse une offre difficile à refuser, mais cette situation est rare. La plupart du temps, le vendeur se tournera vers le marché externe lorsqu’il conclut qu’il n’y a aucune relève familiale ou interne. Ce genre de transaction pourra comporter de nombreuses représentations et garanties qu’un vendeur avisé pourra négocier.

Clauses d’ajustement de prix

À titre d’exemple, une négociation serrée permettra d’insérer des clauses d’ajustement de prix permettant d’ajuster à la hausse le prix de vente de manière rétroactive lorsque des objectifs de vente continuent d’être atteints pendant une période donnée, ou à la baisse si les ventes prévues ne se concrétisent pas. Ces types de clauses sont de plus en plus courantes lorsque le vendeur demeure dans l’entreprise pour une période s’étendant sur quelques années, notamment lorsque l’acheteur agit comme investisseur à moyen ou long terme et qu’il n’a personne pour diriger l’entreprise.

L’importance de rester à jour

Une reprise externe pouvant survenir à tout moment, il est d’une importance capitale de maintenir votre entreprise en ordre, ne serait-ce que pour vous permettre d’utiliser votre exemption d’impôts sur une partie du gain en capital, ou tout simplement d’être en mesure de fournir rapidement toute la documentation nécessaire dans le cadre d’une vérification diligente.

Trop souvent, une réorganisation fiscale sera préparée de manière à réduire l’impôt payable lors d’un transfert, ou à le différer, alors que les critères permettant de profiter de l’exemption d’impôt sur le gain en capital ne sont pas respectés. À d’autres occasions, des baux entre sociétés liées ne sont pas rédigés, ou les livres de minutes ne sont pas à jour et tout doit être préparé rapidement lors de la vente de l’entreprise. Ces situations peuvent devenir des points de négociation pour un acheteur dont le vendeur se serait bien passé !

Pour conclure, la préparation de la relève débute dès lors que l’entreprise se développe et que des employés s’y joignent. Il est primordial d’être accompagné par des professionnels qualifiés dans la planification à brève comme à longue échéance pour que vous puissiez tirer le maximum de rendement dans l’énergie que vous avez déployée dans votre entreprise pour la faire prospérer.


Lire aussi : L’ABC de l’évaluation d’entreprise

À la rencontre de Gourmande de nature 

Véritable maison des saveurs et du bon goût, Gourmande de nature a ouvert à l’été 2012 et connaît un vif succès depuis ce jour. Misant sur une offre de services créative et diversifiée ainsi que des standards de qualité de haut niveau, l’entreprise jouit d’une grande popularité auprès de la clientèle épicurienne. 

Bien que son entreprise soit en pleine expansion et que sa tête soit encore pleine de projets, la chef propriétaire voit l’heure de la retraite se pointer et souhaite bientôt céder sa place à un(e) autre entrepreneur dynamique. Sensible à la transmission du savoir, elle aura une écoute attentive à toute proposition orientée vers la continuité et la valorisation du patrimoine madelinot. 

Portrait complet du bâtiment 

L’imposante maison à deux étages à pignon sur la rue principale à proximité du quai de L’Étang-du-Nord. Rénovée avec goût, elle est judicieusement aménagée afin d’optimiser l’espace. Les activités commerciales sont regroupées au rez-de-chaussée: boutique culinaire raffinée, comptoir traiteur pour mets à emporter, grande cuisine de production équipée, superbe aire de restauration avec service aux tables et petite terrasse extérieure, tandis que le vaste terrain et le stationnement offre un potentiel dexpansion et dagrandissement. 

Une cuisine de rêve 

Le bâtiment de Gourmande de nature est un espace polyvalent et spacieux, conçu pour offrir une expérience culinaire complète. Au cœur de cet établissement se trouve une vaste cuisine, parfaitement équipée pour la préparation des plats du restaurant, des mets à emporter, ainsi que pour les produits alimentaires vendus en boutique et le service de traiteur.  

La cuisine dispose d’une aire de production parfaitement équipée pour répondre aux besoins quotidiens et contribuer au développement de l’entreprise ainsi que deux lignes de service indépendantes pour la restauration du midi et la restauration du soir, ce qui permet aux deux équipes de travailler conjointement. Il y a également de l’espace et les équipements nécessaires à la production de produits signés., ainsi qu’une chambre froide et une chambre de congélation. 

Finalement, elle possède deux postes de plonge, un dans la cuisine de production et un autre pour le service de la restauration dans l’espace d’entreposage. Les installations permettent beaucoup de possibilités de développement de l’entreprise.  

Une aire de restauration parfaitement aménagée 

La salle à manger, pouvant accueillir 60 convives, a une ambiance à la fois chaleureuse et professionnelle. 

Le bistro de Gourmande de nature offre une expérience culinaire distincte, adaptée à chaque moment de la journée. Le jour, les clients peuvent savourer leur repas à l’extérieur sur la terrasse ensoleillée ou dans l’espace intérieur élégamment aménagé. Le menu, inspiré par la mer, met en lumière les produits locaux à travers des plats tels que des sandwiches gourmands, des soupes, des salades-repas, des tacos, des bols pokés et d’autres créations inspirées du moment. 

Le soir, le bistro se transforme. À mesure que le soleil se couche, l’éclairage de l’espace s’adapte, tantôt aux couleurs du soleil couchant, tantôt feutré par une douce ambiance enveloppante. Le souper est une affaire de délices bistronomiques, où une cuisine ensoleillée est exécutée et servie par une équipe de professionnels reconnus pour leur talent. Ce cadre permet aux convives de terminer leur journée dans un cadre à la fois chaleureux et raffiné, promettant une expérience culinaire mémorable. 

Une boutique culinaire raffinée 

La boutique est un havre pour les amateurs de gastronomie, offrant une sélection raffinée de produits.  

On retrouve une gamme de produits signés Gourmande de nature provenant de la cueillette locale de petits fruits sauvages, plantes de bord de mer et trésors insulaires. Les différentes saveurs proposées sont pour la plupart inspirées des recettes traditionnelles d’ici. Certaines plus innovatrices jouent l’harmonie des parfums, assemblages coquins un brin audacieux, juste ce qu’il faut pour créer des mariages originaux, parfois étonnants, toujours savoureux.  

Parmi les produits offerts, on retrouve, gelato et sorbets maison, vins d’importation privée, produits gourmets de notre terroir et d’ailleurs, accessoires et ustensiles de cuisine bien choisis, cadeaux joliment présentés, œuvres d’artistes d’ici, tout cohabitant dans la bonne humeur !  

Un deuxième étage  

Le deuxième étage, offrant une vue imprenable sur les plus beaux couchers de soleil, est aménagé comme logement entièrement équipé pour le personnel du restaurant sans résidence aux Îles. Un futur propriétaire pourrait y voir un grand avantage de pouvoir loger sur place. 

Le repreneur idéal 

Le repreneur idéal selon la propriétaire actuelle est une personne souhaitant poursuivre, voir même développer et diversifier les activités de l’entreprise et ayant à cœur la magnifique région des Îles-de-la-Madeleine. Si vous êtes passionné de restauration, créatif, polyvalent et dynamique, Gourmande de nature pourrait être l’entreprise pour vous !  

Prix de vente : 1 500 000 $ 

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