Catégorie : Blogue
Mai 2020
La crise sanitaire que le monde vit présentement force les entrepreneurs à se poser de nombreuses questions.
Qu’en est-il de la place d’un renouvellement stratégique? Comment construire sur les forces d’une entreprise pour trouver l’équilibre entre continuité, changement et croissance durant la reprise économique ?
Ce webinaire se penchera d’abord de manière concise sur les trois temps du renouvellement stratégique. Ensuite, un témoignage d’une entrepreneure nous permettra d’obtenir des exemples concrets issus d’une crise antérieure et de celle de la COVID-19.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
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Mai 2020
Le Centre de transfert d’entreprise accueille aujourd’hui Sophie Girouard et Alexandre Thériault-Lachance tous les deux co-fondateurs de l’agence Hamak, spécialisée dans le marketing numérique à partager avec nous les meilleures stratégies numériques à adopter pour augmenter ses ventes à court, à moyen et long terme.
3 stratégies essentielles sont abordées dans cette capsule :
- L’optimisation de son site internet
- La fidélisation de sa clientèle
- L’acquisition de nouveaux clients
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
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Mai 2020
Stephan Khushf avait un rêve : il voulait avoir sa propre entreprise. Des questions se bousculaient, les unes après les autres dans son esprit :
- Quel type d’entreprise souhaitait-il avoir ?
- Est-ce le bon temps ?
- Détient-il les capacités pour réussir ?
- Comment s’y prendra-t-il ?
- Où trouvera-t-il le financement ?
Il savait quel type de patron il voulait être, et surtout, ne pas être…
Euréka! C’est un café qu’il voulait ouvrir : le voilà, son rêve. Il commença les démarches pour l’ouverture d’une franchise d’un café populaire et tout allait bon train.
Un jour, sa conjointe prend connaissance d’une occasion complètement différente : la vente d’une entreprise de transport d’œuvres d’art.
La curiosité de M. Khushf est piquée. Il appelle le propriétaire en question et il enchaîne deux rendez-vous à deux jours d’intervalle. L’arrimage d’un point de vue humain était naturel, tellement, qu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient voisins de chalets ! Le monde est petit…
Avec le temps, ils apprennent à se connaître et à échanger sur les motivations de ventes du propriétaire ainsi que sur les préoccupations d’achat de M. Khushf.
Le propriétaire lui apprend que la compagnie de transport d’œuvres d’art est une filiale d’une compagnie de déménagement et donc que les deux entités sont à vendre ensemble. Admettant qu’il ne détenait aucune expérience en transport, M. Khushf a hésité par rapport à l’offre, mais il a finalement accepté. En effet, le propriétaire lui avait promis de l’aider, de l’accompagner et de lui enseigner tout ce dont il avait besoin pour reprendre l’entreprise sans soucis.
M. Khushf a donc intégré l’entreprise en tant que représentant. Il a étudié l’entreprise, les fournisseurs, les opérations, et ainsi de suite. Six mois plus tard, il a été promu au titre de directeur. C’est à ce moment qu’il confirme au propriétaire qu’il veut reprendre les deux entités de l’entreprise.
« La transition était très importante pour que les employés de longue date se sentent en confiance. », affirme-t-il.
M. Khushf se trouve une adjointe et un comptable pour l’aider avec la transaction et le financement.
Peu après, les documents sont signés chez le notaire et c’est parti !
Selon le contrat, l’ancien propriétaire (le cédant) devait rester pendant 12 mois pour aider à la transition. Mais deux jours plus tard, il annonça son départ. Les semaines qui ont suivi ont été remplies de plusieurs autres surprises et de situations à régler.
« La suite est une anecdote qui vous fera comprendre comment, en affaires, il y a toujours quelque chose qui arrive et il faut toujours être prêt à tout. », raconte-t-il.
Nous sommes en 2010, les affaires vont bien. Des contrats arrivent, dont un très important. Ce contrat a le potentiel de tout changer dans une carrière. Il s’agit d’un gros contrat d’entreposage pour lequel M. Khushf réussit rapidement à acheter un bâtiment.
Toutefois, un changement de gouvernement met les subventions destinées au nouveau client sur la glace. Un an plus tard, après avoir survécu tant bien que mal, il met le bâtiment à vendre.
Ce revirement de situation l’amène aux comptes spéciaux.
Parallèlement, le bâtiment se vend et 24 heures plus tard, après quoi, le fameux contrat débloque!
De fil en aiguille, M. Khushf réussit à se sortir des comptes spéciaux et retrouve la voie du succès.
Quelque temps après, M. Khushf fait la rencontre d’un grand entrepreneur québécois qui le prend sous son aile. Il le « challenge », il lui parle de ses défis, de ce qu’il a accompli… Il lui fait réaliser la vision qu’il devrait avoir pour son entreprise : payer son entreprise et ne plus jamais avoir à faire face à des situations comme celles qu’il a vécues en si peu de temps.
M. Khushf s’est mis au travail : « J’ai mis mon entreprise belle à marier ».
Il a tout revu :
• Inventaire
• Équipements
• Coûts d’opération
• Fournisseurs
• Employés
Surtout, il s’est muni d’une bonne stratégie de protection : avoir un coussin sur lequel tomber quand les choses vont mal!
« Disons que ça m’est bien utile dans le contexte actuel, où les liquidités sont une question de vie ou de mort pour les entreprises », admet-il.
Pour la suite, malgré qu’il soit encore assez jeune, M. Khushf se prépare à vendre son entreprise. Il ne sait pas pour quand exactement, mais il a enclenché le projet, car il sait que c’est une question de plusieurs années de travail.
Il veut bien faire les choses et continuera de faire tout ce qui a à faire pour garder son entreprise « belle à marier ».
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Mai 2020
Dans cette nouvelle Capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite Steeve Vachon, associé et fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton à nous parler des effets de la COVID-19 sur le transfert d’entreprise et des diverses opportunités que cela peut présenter.
Les différents points discutés dans cette capsule sont les suivants:
- Les éléments à considérer pour une fiscalité optimale dans le cadre d’une relève
- Le principe et la technique fiscale du transfert
- Le gel et le dégel d’actions
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Mai 2020
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec accueille aujourd’hui Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail pour parler de vente et d’achat d’entreprise en temps de pandémie. Plus précisément, vous aurez des réponses aux questions suivantes :
- Comment se porte le secteur du commerce de détail en ce contexte de pandémie ? Quels sont les enjeux ?
- Comment maintenir la valeur de votre commerce, quelles sont les options et solutions disponibles pour les commerçants ayant atteint l’âge de la retraite et qui sont potentiellement en processus de transfert ?
- Combien de temps est-ce que les commerçants peuvent s’attendre à passer pour refaire peau neuve, post-crise ?
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Mai 2020
Dans cette nouvelle Capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite de nouveau Me Micheline Dessureault du cabinet Therrien Couture Jolicoeur à nous parler des impacts légaux de la COVID-19 dans la gestion de l’approvisionnement. Elle met en lumière les différents aspects légaux que tout entrepreneur qui importe de l’étranger doit considérer afin de se protéger dans des situations de force majeure vis à vis de son fournisseur.
On retrouve donc dans cette capsule:
- La définition et une identification claire de la force majeure
- La distinction entre les contrats actuels et les nouveaux contrats signés dans une situation de cas de force majeure
- Les réflexes à développer en tant que client pour trouver les meilleures solutions possibles en cas de crise vis-à-vis de fournisseurs
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Mai 2020
La crise liée à la COVID-19 qui sévit présentement le monde entier ébranle tout autant le monde des affaires en soulevant plusieurs questions d’ordre légales et commerciales lors des transferts d’entreprises.
Dans ce webinaire, le CTEQ invite BCF avocats à répondre à diverses interrogations évoquées par des vendeurs et acquéreurs d’entreprise.
Si vous êtes propriétaires-dirigeant, futurs acquéreurs d’entreprise ou experts œuvrant dans le domaine du transfert d’entreprise, ce webinaire est taillé sur mesure pour vous.
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Mai 2020
Cet article a été soumis par Patrice Morissette, associé chez Vision transfert et collaborateur du CTEQ.
En tant qu’entrepreneur, si vous êtes à planifier votre relève ou la vente de votre entreprise, vous vous questionnez très certainement sur l’impact de COVID-19 sur la valeur de votre entreprise !
De façon générale, lorsque nous examinons la moyenne des rendements des indices boursiers, nous constatons évidemment une baisse marquée des rendements, et par conséquent de la valeur des entreprises. Mais toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même façon.
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Existe-t-il des pistes de solutions pour sortir gagnant de cette crise ?
Personne n’a de boule de Crystal. Toutefois, la priorité est de vous mettre dans une posture qui vous assure les meilleures chances de sortir gagnant de cette crise.
Dans cet article, nous vous présentons un parcours pour y arriver. Il faut dès maintenant activer les mécanismes de survie de votre entreprise. Vous pourrez ensuite la préparer pour ce nouveau futur, car les choses ne seront plus jamais comme avant.
Dépense d’énergie sans fin pour peu de résultats
Avez-vous l’impression d’arriver à ce constat actuellement ?
Nous constatons que plusieurs entrepreneurs ont un empressement marqué à agir très rapidement afin de sauver leur entreprise, avec la bonne intention de sauvegarder les emplois et à stopper sa dévaluation.
Préoccupé à gérer et à anticiper des crises liquidités, les annulations de plusieurs ventes ou les reports de paiements des clients, tout en faisant face à l’inconnu, vous êtes devant de nombreuses questions sans réponses concrètes. Vous vous dites « il faut que je fasse quelque chose et vite ».
Le résultat : prise de décisions rapides allant dans tous les sens pour tenter de créer des ventes, procéder à des changements organisationnels pour répondre aux tentatives de changement rapide dans les stratégies de ventes, etc.
Et le personnel dans cette aventure ? Pas facile à gérer et à mobiliser ? Plusieurs sont en arrêt de travail, d’autres protègent le fort tout en ayant subi une diminution de salaire. Vous vous dites « nous sommes en guerre, il faut agir avant de perdre, ne rien faire, c’est la fin ». Vous espérez que votre personnel saura adhérer à cela !
Ce contexte fait en sorte que vous dépensez une énergie sans fin avec une équipe qui se demande où tout cela s’en va dans un environnement devenant moins motivant.
Quelle direction l’entreprise doit-elle réellement prendre afin de survivre à cette crise et sortir gagnante sans que tout le monde perde la tête et puisse demeurer à bord et mobilisé ? C’est la bonne question à se poser.
Le bon recul pour agir rapidement avec résultat
Les meilleurs généraux en temps de guerre sont ceux qui acceptent de prendre un temps de recul pour mieux comprendre la situation afin de déterminer la stratégie gagnante : cohérente et mobilisatrice, en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. Mais avant tout, ils se mettent dans un état d’esprit propice à la réflexion.
Que suggérons-nous à nos clients actuellement ?
3 actions pour prendre un recul suffisant :
- RÉFLÉCHIR: faire le point rapidement sur la situation de votre entreprise et recueillir des informations stratégiques
- DÉCIDER : cibler ce qui convient de faire immédiatement pour survivre à la crise et consolider et préserver vos positions acquises
- AGIR: faire les changements qui s’imposent afin de vous préparer à relancer vos activités au bon moment.
3 comportements à adopter pour faciliter une réflexion sans délai :
- CONSERVER votre énergie pour établir une réflexion structurée et organisée menant à la définition d’une stratégie qui vous donnera les bonnes mesures pour évaluer rapidement son succès.
- IMPLIQUER vos équipes dans cette réflexion par étape et dans un tempo répondant au contexte. Les gens soutiennent plus facilement ce qu’ils aident à créer !
- ÉLIMINER l’empressement à prendre des décisions stratégiques Elles peuvent être en contradiction avec d’autres décisions sans vous en apercevoir. Cela génère une dépense en argent et en énergie sans de réelles mesures.
Sortir de la crise en 3 étapes
Nous vous proposons un parcours en 3 étapes qui vous permettra d’être dans un état d’esprit de réflexion pour vous amener à :
- Prendre le contrôle plus serré sur le contexte de votre entreprise
- Comprendre votre point de départ
- Réfléchir sur les possibilités et nouvelles opportunités pour le futur
- Rédiger un plan d’action où les responsabilités seront clairement assignées et les résultats mesurés.
L’objectif est de réduire l’improvisation, d’avoir une vision plus claire malgré l’inconnu et d’avoir un plan en main pour agir dans le bon tempo avec contrôle sur l’exécution.
ÉTAPE 1 : Assurer la survie de votre entreprise
Quels sont les signes vitaux de votre entreprise ?
À cette étape, il faut analyser les signes vitaux de votre entreprise à la suite de la COVID-19 afin d’avoir une photo réelle et non estimée. Ayez vos chiffres et les faits en main.
- Niveaux des liquidités
- Niveaux de votre marge de crédit
- Valeur de vos comptes à payer
- La valeur des comptes à recevoir
- La valeur de vos dépenses fixes d’opération
- La valeur de vos engagements de vos achats
- La situation aux niveaux des employés :
- Valeur de la masse salariale actuelle
- Risque sur la perte d’employés clés
- La valeur des projets d’investissements et le niveau d’importance pour assurer la continuité des affaires
- La valeur des ventes actuelles
- Les subventions ou aides gouvernementales possibles
Il est impératif d’avoir en main un budget de caisse afin d’analyser le mouvement des revenus et dépenses démontrant l’impact sur vos liquidités. Il faut éviter les surprises et comprendre votre marge de manœuvre selon les décisions prises.
Quelles sont les opportunités pour améliorer votre position financière à court terme ?
Selon le résultat de votre analyse, il sera possible d’établir des ententes afin de réduire certains paiements, d’en reporter d’autres, de réduire ou d’annuler certains achats.
Toutes initiatives dans ce sens vont donner plus de liquidités afin de pouvoir prendre des décisions permettant de générer des revenus. Il ne faut jamais sous-estimer le potentiel d’une entente de réduction de paiement ou une tentative de recouvrements. Donnez-vous une plus grande marge de manœuvre financière à court terme.
Monter un plan d’action
Avoir des idées, c’est bien, mais bien les exécuter c’est mieux. Il faut éviter la perte de temps et assurer un bon tempo et une bonne séquence dans les actions.
Ça prend un plan d’action clair afin de concrétiser vos opportunités et d’en suivre le déroulement.
Étape 2 : Gérer la consolidation
Connaissant votre marge de manœuvre financière à court terme, vous aurez l’esprit plus libre afin de bien réfléchir à l’avenir de votre entreprise.
On parle régulièrement de modèle d’affaires actuellement dans plusieurs articles et blogues qui vous invitent à innover en temps de crise pour vous mettre en relance. La crise vous amène tout droit vers une réflexion en profondeur de votre modèle d’affaires. C’est une étape cruciale, il ne faut rien négliger.
Toutefois, cela ne signifie pas obligatoirement que votre entreprise doit être transformée complètement. Pivoter n’est pas un gage de réussite absolu. Mais, vous devrez être ouvert et disponible à tout remettre en question afin de dépister toutes nouvelles opportunités que le marché peut offrir à ce moment-ci de la crise et d’évaluer le potentiel pour un futur à moyen terme, soit d’ici 18 mois à tout le moins.
3 variables dont il faut tenir compte dans votre réflexion :
- Durée de la crise : 6 mois, 12 mois, 18 mois
- Gravité : l’impact sur vos revenus pour chaque durée de crise
- Tendances des revenus dans votre secteur d’activités selon la durée de la crise
Considérant ces variables, vous êtes donc appelé à établir plus d’un scénario de relance.
Réflexion en étape :
- Avez-vous un plan stratégique en main ? Partez de celui-ci. Vous n’en avez pas ? Il serait sage de résumer sur papier les idées et les projets que vous aviez en tête pour la prochaine année.
- Dresser le portrait de votre entreprise avant la crise
- Mission, vision de l’entreprise, ses objectifs
- Les stratégies : clients cibles, marketing, opérations, RH, innovation
- Les plans d’action
- Identifier les forces et faiblesses et les changements à anticiper
- Revoir les besoins de vos clients et de vos équipes
- Aller à la découverte des nouveaux besoins de vos clients
- Revoir les clients cibles potentiels non desservis
- Quel est l’état d’esprit de vos équipes ?
- Comment et quand communiquer pour mobiliser
- Revoir les plans de communications touchant les clients et vos équipes
- Identifier vos vulnérabilités afin d’établir des actions pour les réduire
- Dépister les nouvelles opportunités
- Réaliser la synthèse pour avoir une image des découvertes
Étape 3 : Concrétiser la relance
Fort de la synthèse de votre réflexion réalisée en équipe, vous êtes prêt à concevoir votre plan d’action. Une exécution disciplinée et un suivi rigoureux de ce plan vous permettront d’obtenir le succès, avec le bon niveau d’énergie.
Les objectifs doivent être clairs et attribués à une ressource qui en sera imputable. Les livrables seront identifiés clairement ainsi que les délais pour les réaliser.
Vous devez établir la façon de mesurer le succès de chaque action afin de réagir rapidement et poser les bons gestes pour orienter le gouvernail dans la bonne direction.
Lancez-vous avec rigueur en acceptant de prendre le recul nécessaire avant d’agir. Cela vous assurera de gérer votre énergie à réaliser des projets ayant le plus de potentiel pour sortir gagnant de la crise.
Cet article a été écrit par Patrice Morissette en collaboration avec M. Paul Vianou, Coach Exécutif Certifié et conseiller sénior chez Vision Transfertinc.
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Mai 2020
Dans cette nouvelle Capsule, le Centre de transfert d’entreprise du Québec invite Me Micheline Dessureault du cabinet Therrien Couture Jolicoeur à nous parler de l’impact de la COVID-19 sur les contrats de vente internationaux.
Elle nous éclaire sur les principaux aspects légaux qu’un vendeur ne doit pas oublier en période de crise comme :
- Les clauses présentes dans le contrat
- Le droit applicable au contrat
- Les précautions à prendre pour se protéger en tant que vendeur
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