Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) devient Repreneuriat Québec !
Et pour marquer ce changement, nous vous présentons notre nouveau site Web. Même mission dans une interface renouvelée, pensée pour mieux vous servir.

Vendre une entreprise

Propulsez votre projet avec le chef de file du repreneuriat
Il est important d’être bien préparé pour acheter une entreprise. C’est pourquoi le CTEQ offre divers outils pour aider les repreneurs dans leur démarche.

Outils pour chacune des 4 étapes d'un transfert d'entreprise

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Valorisation et évaluation de l'entreprise, identification de la relève et des experts

Dans cette première étape, il est important de s'assurer que le cédant et son entreprise sont prêts pour la vente.

Vidéos liées aux étapes de préparation d'un transfert d'entreprise

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Que vous soyez vendeur ou repreneur, pourquoi choisir un partenaire d’équité dans votre projet ?

Lors de ce webinaire, apprenez en plus sur le transfert d’entreprise avec un partenaire d’équité. Les conférenciers présentent différentes options de partenariat, leurs avantages ainsi que les situations dans lesquelles elles s’appliquent.

Ils expliquent l’importance de bien définir vos objectifs et vos priorités. Ils abordent également les étapes du transfert d’entreprise ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour mener à bien votre projet.

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Premières rencontres et entente de confidentialité

Articles liés à l'étape de recherche/maillage

Vidéos liées à l'étape de recherche/maillage

Description

Dans ce second webinaire d’une série de trois avec Desjardins Entreprises, nous abordons la préparation requise pour la transaction de transfert d’entreprise. Vous apprendrez entre autres quels sont les éléments clés du financement ainsi que comment bien se préparer à faire une demande de financement. À la fin de la présentation, les participants ont eu la possibilité de poser leurs questions aux experts des deux organisations.

Cet événement s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez vendre ou acheter une entreprise dans les prochaines années
  • Vous êtes actuellement dans le processus de transfert d’entreprise
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Négociation, vérification diligente et acquisition

Articles liés à l'étape d'analyse

Vidéos liées à l'étape d'analyse

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Dans ce second webinaire d’une série de trois avec Desjardins Entreprises, nous abordons la préparation requise pour la transaction de transfert d’entreprise. Vous apprendrez entre autres quels sont les éléments clés du financement ainsi que comment bien se préparer à faire une demande de financement. À la fin de la présentation, les participants ont eu la possibilité de poser leurs questions aux experts des deux organisations.

Cet événement s’adresse à vous si : – Vous souhaitez vendre ou acheter une entreprise dans les prochaines années – Vous êtes actuellement dans le processus de transfert d’entreprise

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Changement de direction, transfert des connaissances et communication du transfert

Articles liés à la valisation suite à un achat ou une vente d'entreprise

Vidéos liées à la validation à la suite d’un achat ou d’une vente d'entreprise

Description

Le CTEQ, en partenariat avec Desjardins, a tenu un webinaire sous le thème « Portrait des étapes d’un transfert d’entreprise ». M. René Boivin, président-directeur général de Novo STT, a témoigné de son expérience de transfert d’entreprise.

Avec M. Richard Quinn, ils ont abordé les quatre grandes étapes d’un transfert d’entreprise : 1- La réflexion 2 – La planification 3 – La transaction 4 – La post-transaction.

Guides du cédant : tout sur la vente d'une entreprise ​

Ce guide préparé par le CTEQ examine la transition d’une entreprise, qu’elle soit familiale ou non, en soulignant les défis de la relève, les préparations nécessaires, et les options disponibles.

Il insiste sur la planification stratégique et l’accompagnement pour garantir la survie et la prospérité de l’entreprise après le départ du cédant.

Ce guide, produit par l’Université Laval, est conçu pour accompagner les vendeurs d’entreprise à chaque étape du processus de transfert.

Il fournit des conseils pratiques pour évaluer, valoriser et réussir la vente de votre entreprise, tout en favorisant une transition harmonieuse avec le repreneur.

Les types de tranfert d'entreprise

transfert d'entreprise externe
transfert d'entreprise MBO (management buyout)
transfert d'entreprise familial
transfert d'entreprise en reprise collective
transfert d'entreprise mixte

Transfert externe

Un transfert externe est lorsque l’entreprise est vendue à une tierce partie qui n’a pas de lien avec l’entreprise.

Témoignages

Transfert familial

Reprise collective

La reprise collective permet à des employés, des clients, des fournisseurs ou des usagers de reprendre une entreprise pour l’exploiter collectivement sous forme d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif (OBNL). 

Pour plus d’information sur la reprise collective

Témoignages

Formations et événements pour vendeurs d'entreprise

Nous offrons des événements et formations ayant pour thème la vente d’entreprise. Nos thèmes abordés sont :

  • la préparation du transfert de son entreprise où le participant sera en mesure d’amorcer un plan d’action pour le transfert de son entreprise. 
  • la négociation d’un transfert d’entreprise où l’objectif est d’acquérir les compétences de base pour la négociation d’un transfert d’entreprise.
L'accompagnement Repreneuriat Québec

Nous offrons une gamme de services destinés à vous épauler pour acheter une entreprise

Le blogue du CTEQ

Vendre une entreprise

À LA UNE

Enregistrement du webinaire | Clause de complément de prix (earn out)

Enregistrement du webinaire | Clause de complément de prix (earn out)

Réduisant les risques pour le repreneur tout en satisfaisant les attentes financières du cédant, la transaction par earn-out prévoit des paiements supplémentaires au vendeur, obtenus si l’entreprise atteint certaines cibles. Découvrez si cette formule est adaptée à votre réalité.

l’humain au cœur de la transaction de vente d'entreprise

Vendre ou acheter une entreprise : l’humain au cœur de la transaction 

Lorsque nous pensons à la vente d’une entreprise, nous l’imaginons souvent comme une transaction juridique, comptable et financière. Bien que ces aspects soient essentiels, des éléments plus subtils, comme les valeurs personnelles, les compétences en communication et les émotions, sont tout aussi cruciaux. Ces facteurs, souvent négligés, peuvent pourtant faire la différence entre le succès ou l’échec d’une transaction.

Gérer la charge émotionnelle associée à la vente d’une entreprise

La vente d’une entreprise peut être un processus riche en émotions. Les gens qui démarrent une entreprise s’y dévouent souvent corps et âme pendant des années. Plus qu’un simple actif financier, l’entreprise représente une part importante de leur identité, ce qui rend la décision de la vendre difficile émotionnellement. Vous trouverez dans cet article des conseils pour surmonter les enjeux émotionnels associés à la vente d’une entreprise.

Enregistrement webinaire : Préparer la vente de votre entreprise : y-a-t-il des squelettes dans le placard ?

Enregistrement webinaire : Préparer la vente de votre entreprise : y-a-t-il des squelettes dans le placard ?

Revenus « clandestins », comptabilité « inventive », droits d’usage et autres dépenses discrétionnaires, convention d’actionnaires inexistante, réticence à faire évaluer son entreprise, sont parmi les nombreux éléments que tout propriétaire doit s’assurer de clarifier et régler avant le transfert son entreprise.

Durant ce webinaire, apprenez en plus sur l’importance de la préparation de votre entreprise à la vente et les points clés que vous pourrez anticiper.

5 raisons de miser sur l’INDEX pour vendre ou acheter une PME

Plongez dans le futur du transfert d’entreprise avec l’INDEX, la plateforme de référence pour la mise en relation entre les acheteurs et vendeurs de PME au Québec. Découvrez dans cet article toutes les nouvelles fonctionnalités de cet outil qui redéfinit l’expérience repreneuriale.

L’importance de l’assurance-vie en contexte de transfert d’entreprise

Dans le monde des affaires, les risques font partie du jeu. Cependant, il existe un moyen de minimiser ceux-ci lors du transfert de votre entreprise. Dans cet article, découvrez comment l’assurance-vie peut être la clé pour sécuriser votre transaction et protéger votre avenir financier.

Avantages fiscaux de constituer votre petite entreprise en société

Avantages fiscaux de constituer votre petite entreprise en société

Savez-vous pourquoi il pourrait être intéressant pour vous de constituer votre petite entreprise en société ? Que vous planifiiez vendre votre entreprise dans les prochaines années ou que vous pensiez en acheter une, découvrez si les avantages fiscaux s’appliquent à votre situation.

Mon histoire d'achat d'entreprise_SIGM

Mon histoire de transfert d’entreprise : SIGM

Le CTEQ s’est entretenu avec Daniel Murray, un propriétaire-fondateur ayant vendu son entreprise, ainsi que Yannik Boivin, un employé de l’entreprise qui a racheté celle-ci sur un coup de tête. Découvrez cette histoire qui met en lumière de bonnes pratiques en matière d’achat et de vente d’entreprise.

Reprise collective : l’exemple des Bouquinistes

En tant que propriétaire, céder une entreprise qui nous tient à cœur est un processus rempli d’émotions. Pour certains, le choix de vendre à ses employés est l’option idéale. C’est ce que les anciens propriétaires de la librairie Les Bouquinistes ont décidé de faire.

documents légaux pour un transfert d'entreprise

Les différents documents légaux relatifs au transfert d’entreprise

Lettre d’intérêt, lettre d’intention, offre d’achat et convention d’achat-vente. Il y a de quoi être confus. Est-ce que tous ces documents sont vraiment nécessaires pour un transfert d’entreprise réussi ? Quelle est la différence entre ceux-ci ? Afin de résoudre ce casse-tête, nous nous sommes entretenus avec Me Louis Trudelle du cabinet Gagné Letarte avocats S.E.N.C.R.L.

cedant vendant son entreprise

Vendre son entreprise à son meilleur : pourquoi et comment

Vous souhaitez vendre votre entreprise dans les prochaines années ? Découvrez comment maximiser la valeur de votre entreprise pour en obtenir le meilleur prix grâce aux conseils de Chantal Thibault, CPA et directrice principale en évaluation d’entreprise pour le cabinet Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L.

L'ABC de l'évaluation d'entreprise

L’ABC de l’évaluation d’entreprise

En quoi consiste une évaluation d’entreprise ? Est-ce absolument nécessaire  d’en faire une ? Qui peut l’effectuer ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et plus encore.

accompagnement-cle-du-succes-transfert-entreprise

L’accompagnement : la clé du succès en transfert d’entreprise

L’accompagnement est un facteur du succès extrêmement important en transfert d’entreprise et pourtant souvent sous-estimé. Beaucoup pensent qu’il s’agit seulement de signer un contrat pour qu’une entreprise change de propriétaire. La réalité est toutefois plus complexe. Beaucoup d’experts interviennent tout au long du processus. On peut penser au comptable, au fiscaliste, au notaire et au banquier, mais la liste ne s’arrête pas là et les besoins dépendent de chaque entreprise.

comprendre ses états financiers

L’importance de bien comprendre ses états financiers pour un cédant

Pour connaître la situation financière d’une entreprise, on regarde ses états financiers. Étonnement, 60 % des entrepreneurs ne savent pas les lire. Pourtant, c’est essentiel, notamment puisque les impacts fiscaux d’une vente d’entreprise affectent directement votre avenir.

webinaire-touristique

Webinaire : Entreprise touristique

Nous vous présentons 2 webinaires liés au tourisme :

Webinaire : Transférer ou vendre, comment évaluer mon entreprise touristique ?

et

Webinaire : Acheter & financer une entreprise touristique au Québec, par où commencer ?

évaluation d'actifs numériques en transfert d'entreprise

L’évaluation des actifs numériques en transfert d’entreprise

Dans le contexte actuel où pratiquement toutes les entreprises ont une présence numérique, l’évaluation des actifs numériques est un véritable enjeu. Démystifions-le dans cet article où vous découvrirez entre autres pourquoi il est crucial de bien les évaluer en contexte de transfert et quelle place ils occupent dans la valorisation d’une entreprise.

Mon histoire de transfert d'entreprise

Mon histoire de transfert d’entreprise : Webilio

L’histoire de transfert d’entreprise d’Alex Caron et de Mario Coderre n’est pas commune. Plutôt que de transférer l’entreprise de M. Caron en totalité, les entrepreneurs ont décidé de travailler ensemble pour faire grandir leurs projets d’affaires.

vendre son entreprise

À qui vendre votre entreprise ?

Vous commencez à réfléchir à la relève de votre entreprise ?
Vous trouverez dans cet article des pistes pour approfondir vos réflexions
et vos recherches, ainsi que des scénarios auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

entrepreneure ayant un plan de relève pour son entreprise

Plan de relève : trois avantages à y réfléchir dès maintenant

Pour tout entrepreneur désirant vendre ou céder son entreprise, la création d’un plan de relève permet de faire une planification des étapes assurant la pérennité de l’entreprise. Dans cet article, découvrez les trois principaux avantages à la création de ce plan.

Plan de transfert d'entreprise

Un plan de transfert : une dépense ou un investissement ?

Vous pensez avoir tout prévu ? Valeur de l’organisation, montage financier, évaluation de votre indépendance financière, fiscalité, etc. Il n’y a pas à dire, vous êtes fin prêt ! Donc, pourquoi dépenser davantage pour faire un plan de transfert ?

cédant piège à éviter

Transfert d’entreprise : les pièges à éviter pour le cédant

Le transfert d’entreprise représente un grand défi pour tout propriétaire-dirigeant. Il s’agit d’une étape importante qui suscite beaucoup de questionnements, de l’appréhension, mais aussi beaucoup d’idées reçues chez l’entrepreneur. Ces préjugés enferment souvent le cédant dans des pièges passibles de faire échouer la transaction ou même de mettre en péril son entreprise.

Richard Gauthier, cédant de Construction Gauthier Entrepreneur Général

Entrepreneur en construction, planifiez votre transfert d’entreprise

Savez-vous qui prendra la relève de votre entreprise lorsque vous serez rendu à la retraite ? Quel est le plan et quand s’enclenchera-t-il ? Richard Gauthier, anciennement co-propriétaire de Construction Gauthier Entrepreneur Général, nous partage quelques conseils et pistes de départ pour vous guider dans votre réflexion et votre planification.

Pièges à éviter lors d'un transfert d'entreprise

Transfert d’entreprise : les pièges à éviter pour le repreneur au cours de la transaction

Lors d’un transfert d’entreprise, le repreneur s’engage parfois dans la transaction avec certaines idées reçues qu’il est important de soulever et de démystifier. Ces idées reçues se traduisent souvent par des erreurs qui peuvent faire échouer la transaction ou lui faire regretter l’acquisition de l’entreprise. Vous trouverez dans cet article, une liste non exhaustive des erreurs à éviter afin d’assurer le succès de votre achat et surtout la pérennité de votre nouvelle entreprise.

chef d'entreprise partant à la retraite

De chef d’entreprise à retraité : comment gérer la transition

La vente d’une entreprise amène souvent son lot de questionnements et de défis à plusieurs niveaux pour un propriétaire-dirigeant. L’un de ces défis souvent rencontrés, mais aussi très souvent minimisés est celui de la transition. Qu’est-ce qu’une transition ? Comment aborder sereinement cette question en tant que propriétaire-dirigeant ? Comment passer aisément de son rôle et de son statut de chef d’entreprise à celui d’un retraité épanoui dans la société ? Comment gérer cette transition efficacement par rapport à son entourage sans créer de frustration ? Pourquoi ce sujet est-il si tabou dans notre société ? Telles sont les questions que nous allons aborder dans cet article tout en y apportant quelques pistes de solutions.

Le plan de relève successoral : les options possibles

Dans le cadre de cette capsule vidéo, nous allons à la rencontre de Jacques Picard, représentant en épargne collective, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes chez IG Gestion de Patrimoine pour répondre aux questions suivantes

Quel est le rôle du conseiller en transfert d’entreprise du Centre de transfert d’entreprise du Québec ?

Le conseiller en transfert d’entreprise au CTEQ aide les propriétaires-dirigeants et les acquéreurs d’entreprise à mener à bien leur projet de vente ou d’achat d’entreprise. En effet, il s’agit d’un professionnel généraliste qui maîtrise le processus de transfert dans son intégralité et qui a pour principal objectif la réussite du projet de transfert. Quel est son rôle ?

Rendre son entreprise attrayante : la clé pour la vendre au moment opportun

Mon entreprise est-elle attrayante ? Que faut-il faire pour la rendre attrayante ? Combien de temps dois-je prendre pour l’améliorer ? Pourquoi devrais-je la rendre attrayante ? Telles sont les questions que devrait se poser tout propriétaire d’entreprise avant d’amorcer une démarche de vente.

Vendre son entreprise: de l’intention à l’action

Deux de nos conseillers au Centre de transfert d’entreprise du Québec, Chantale Roberge pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et David Bureau pour la région de Laval sont réunis dans cette nouvelle vidéo pour partager avec tous les propriétaires d’entreprise les meilleures pratiques à utiliser, les réflexes à avoir, les questions à se poser et toute la préparation requise pour entamer efficacement le processus de transfert d’entreprise et surtout pour bien réussir son transfert en toute quiétude.

Commerce de détail: vendre maintenant ou plus tard?

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec accueille Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail pour parler de vente et d’achat d’entreprise en temps de pandémie.

Clause d’earn-out: solution possible dans un contexte de crise

Dans cette capsule, Serge Bastien, conseiller au Centre de transfert d’entreprise du Québec nous présente la clause de complément de prix également appelé la clause d’earn-out comme une solution possible à intégrer dans les négociations lors d’un transfert d’entreprise dans un contexte de crise.

communication en entreprise

La communication au cœur du processus du transfert

Pour cette nouvelle entrevue avec Josée Blondin d’Intersources, nous avons évoqué l’importance de la communication lors d’un processus de transfert d’entreprise. La communication verbale et non-verbale, que nous vivons au quotidien, est tout aussi importante auprès des employés que des acteurs externes à l’entreprise. Elle est garante d’une bonne intégration du repreneur, de la transition du vendeur et de la stabilité émotionnelle des membres du personnel.

Nancy Caron, agricultrice et entrepreneure

Nancy Caron, membre du Conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), mais également copropriétaire d’une exploitation agricole, est actuellement en processus de transfert pour céder la gestion de son entreprise à son fils. Son lien avec le transfert d’entreprise et la relève agricole est évident. Elle nous en dit plus.

Guide du cédant
et du repreneur 

Conseils d’achat d’entreprise pour une démarche réussie.

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